Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

En ce petit matin où j’écris ces quelques lignes, le soleil a bien pointé le bout de son nez mais joue plutôt à cache-cache avec un ciel plus gris. Notre petit pays a cependant déjà connu quelques jours de beau temps et de températures clémentes en ce début de printemps. L’été nous arrivera vite avec, dans sa foulée, les promesses de longues balades, de barbecue, de pique-niques et d’excursions diverses.

Actuellement, vous exercez peut-être votre activité professionnelle dans un pays il fait grand soleil. Ou, au contraire, là où l’hiver s’en va à grand-peine. A moins que ce soit la saison des pluies ? Mais le mois de juin se profile déjà, suivi des deux mois d’été synonymes, chez nous, de congés scolaires pour les étudiants. Peut-être déciderez-vous de prendre quelques jours de repos en visitant un pays voisin ou plus exotique, en revenant en Belgique ou en Europe pour revoir vos enfants, vos parents, quelques amis ?

Savez-vous que, si vous ou votre employeur avez souscrit auprès de l’Office un contrat d’assurance soins de santé, vous êtes couvert dans le monde entier ? Oui, dans le monde entier ! Que vous voyagiez en stop, à pied, en avion ou en voiture. Où que le chemin vous mène, vous serez toujours bien couvert en matière de soins de santé.

Si vous revenez quelque temps en Belgique, rien de plus simple, vos frais de soins de santé seront bien couverts selon les barèmes prévus par l’INAMI. En d’autres mots, les remboursements seront effectués comme en « mutuelle » belge. Si vous voyagez hors de Belgique, en Europe ou même dans tout autre pays, vos frais seront remboursés à raison de 75 % du coût réel des frais engendrés. Vous avez ainsi le choix total du type d’hôpital, du médecin, du spécialiste. L’Office ne prévoit ni franchise, ni plafond dans les montants remboursés. A vous de veiller à gérer les problèmes raisonnablement dès lors que 25 % des frais restent à votre charge.

Vous pourriez avoir aussi de la famille qui vous accompagne, des enfants qui partiront en stage ou en vacances de leur côté, un compagnon, une compagne, un époux ou une épouse qui revient seul(e) revoir la famille. Pas de problème non plus. Tout membre de la famille explicitement reconnu à votre charge par la SSOM est également couvert, qu’il voyage avec vous ou séparément. Les enfants sont couverts jusqu’à leurs 18 ans et même jusqu’à leurs 25 ans s’ils poursuivent des études. Petit rappel pour les distraits : si votre enfant a plus de 18 ans, il est indispensable de nous faire parvenir chaque année un certificat de fréquentation scolaire.

Votre enfant, votre conjoint(e) ou cohabitant(e) a besoin d’une attestation de couverture pour voyager ? Prenez alors contact avec notre frontline (+32 2 509 90 99 ou overseas@onss.fgov.be) pour obtenir rapidement une attestation d’assurabilité.

En route ? Nous vous souhaitons déjà d’excellentes vacances.

Vous souhaitez partager vos expériences de voyage ?

Vous êtes un expatrié ou vous connaissez quelqu'un qui a vécu une expérience inspirante à l'étranger ? N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse overseas-expat@onssrszlss.fgov.be. Et qui sait, vous pourriez inspirer de futurs expatriés avec votre histoire.

vers le haut