Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

Vous arrive-t-il de penser à votre pension et de vous demander si vous avez suffisamment cotisé ? Vous craignez que le montant de votre future pension soit trop faible ? Vous avez des « trous » dans votre carrière que vous aimeriez combler ? Avec la « prime unique », vous comblez les périodes pour lesquelles vous n’avez pas cotisé et faites en sorte que le montant de votre pension reflète l'ensemble de votre carrière.

Une carrière d'expatrié est souvent morcelée. Elle se compose de plusieurs périodes de travail, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'Espace économique européen (EEE).

Il vous est peut-être arrivé de cotiser à des régimes de sécurité sociale étrangers dans certains pays, tandis qu'à d'autres périodes, vous avez cotisé à la Sécurité Sociale d'Outre-Mer (SSOM). Une telle situation peut transformer le calcul de votre pension en un exercice complexe.

Vous avez travaillé en dehors de l'EEE, de la Suisse et du Royaume-Uni et n'avez pas payé de cotisations à la SSOM durant cette période ?

Si vous ne percevez pas encore de pension, il n'est pas trop tard pour agir. Une « prime unique » vous permet de verser des cotisations avec effet rétroactif. Résultat : vous améliorez votre pension et comblez les périodes de votre carrière pendant lesquelles vous n’avez pas cotisé.

La procédure est simple :

  1. Remplissez le formulaire de demande sur notre site Web(.pdf-Nouvelle fenêtre) en indiquant les cotisations souhaitées, votre activité professionnelle et votre pays d'emploi. Vous pouvez même demander une estimation du montant de votre future pension sur la base de périodes à régulariser.
  2. Une fois votre demande introduite, les calculs sont effectués à l'aide d'un coefficient de capitalisation.
  3. Vous recevrez ensuite une proposition de paiement, après quoi vous pourrez verser la « prime unique ».

Vous estimez que des cotisations déjà versées étaient trop faibles et vous désirez augmenter le montant de votre future pension. Là aussi, il vous est possible de verser des compléments de cotisations par le biais de la prime unique.

Attention ! Sachez que la pension versée par la SSOM est distincte de toute autre pension belge, statutaire ou extralégale. Mais les années ou les mois pendant lesquels vous avez participé au régime SSOM sont pris en compte pour déterminer si vous remplissez les conditions de carrière pour la pension anticipée légale belge d'indépendant ou de salarié.

Vous voulez en savoir plus sur la façon dont cette prime unique peut améliorer votre pension ? Contactez la Frontline via overseas@onss.fgov.be ou au +32 2 509 90 99. Nos experts sont prêts à répondre à toutes vos questions et à vous aider à prendre des décisions en toute connaissance de cause pour une retraite tranquille.

Vous pouvez relire les informations sur la prime unique sur la page Couverture rétroactive.

Vous souhaitez partager vos expériences de voyage ?

Vous êtes un expatrié ou vous connaissez quelqu'un qui a vécu une expérience inspirante à l'étranger ? N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse overseas-expat@onssrszlss.fgov.be. Et qui sait, vous pourriez inspirer de futurs expatriés avec votre histoire.

vers le haut